RUMPORTER

Le magazine de la culture Rhum
À propos

Destiné aux spécialistes, professionnels et amateurs, le magazine Rumporter couvre des dossiers de fond, met en avant des lieux et des marques en rapport avec la culture rhum ainsi que les hommes et les femmes qui font le rhum. C’est aussi un magazine reconnu pour ses commentaires gustatifs sur de nouveaux produits et pour ses conseils concernant les nouveaux lieux où déguster le rhum (ateliers de dégustation chez les cavistes, bars spécialisés…). 

Objectifs
  • Réaliser un site internet sur le modèle Freemium.
  • Mettre en place une architecture de l’information pertinente et fluide.
  • Permettre à notre client une gestion du contenu via un back-office.
  • Réviser l’organisation des contenus par rapport au magazine (voir arborescence du magazine ci-dessous), penser l’ergonomie.
  • Développer une base d’abonnés.
Mon rôle

Ce projet de fin d’études a été mené par une équipe de cinq personnes. J’ai d’abord travaillé sur l’analyse contextuelle (problématique, swot, benchmarks…). Nous avons adressé un questionnaire via les contacts clients (abonnés, professionnels…) et synthétisé les réponses afin de les intégrer au dossier de conception. J’ai ensuite recherché les cibles potentiels et scénariser les parcours utilisateurs. Une fois l’arborescence du site créée, des wireframes ont été définis pour analyser le zoning. En terme de design, j’ai défini la charte graphique du site (univers 60’s vintage : typos, pictos), et réaliser les maquettes des pages principales. 

CONTEXTE


LA PRESSE EN LIGNE

La presse est un secteur particulièrement impacté par l’émergence des nouvelles technologies. Depuis plus de 15 ans, les médias traditionnels font face à une transformation sans précédent. Certains ne réussissent pas à prendre ce virage digital et disparaissent, d’autres s’adaptent, s’appuient sur des technologies robustes et rencontrent de nouvelles audiences.

LE MARCHÉ DU RHUM
  • Le rhum est le seul spiritueux produit sur tous les continents et dans tous les océans ;
  • Le rhum a progressé de plus 40% en volume dans le monde en 10 ans, c’est donc la catégorie ayant connu la plus forte croissance entre 2000 et 2010 (vodka : +25%, Scotch whisky : +14%) ;
  • Le rhum est aujourd’hui le 3ème spiritueux le plus consommé en France (près de 40 millions de bouteilles par an, +33% entre 2002 et 2012).
  • Au cours des dix dernières années, plus d’une centaine de marques du monde entier ont envahi les étagères des cavistes et des bars à cocktails et s’apprêtent désormais à conquérir celles des supermarchés.

 

SWOT
BENCHMARKS
CIBLES
Cibles amateurs

Les amateurs passionnés
Les passionnés souhaitent avoir des informations assez larges sur le domaine du rhum, que ce soit à propos des marques, des produits, des procédés d’élaboration du rhum ou encore de l’histoire.

Les curieux et les gastronomes
La tendance actuelle est aux émissions dédiées à la cuisine. Nous avons identifié une rubrique à fort potentiel qui pourrait attirer de nouveaux utilisateurs, la gastronomie autour du rhum.

Cibles professionnels

Les cavistes (prescripteurs)
Ils sont de véritables leaders d’opinions, ils conseillent leurs clients dans le but de leur vendre le produit correspondant le plus à leurs attentes. Mais ils ont également un pouvoir de recommandation auprès d’un certain nombre de consommateurs très utile dans le cas de nouveaux produits.

Les barmen
Les barmen sont créatifs, ils subliment un “produit brut”. Ils peuvent être à l’origine des nouvelles tendances de par leurs recettes de cocktails mais également faire la promotion de nouveaux produits. Nombreux sont ceux qui alimentent des blogs / pages Facebook et peuvent être de véritables porte-voix pour Rumporter.

FORMALISATION


WIREFRAMES
PARCOURS UTILISATEUR

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

VISUAL DESIGN